Centenaire de Philippe ÉBLY

Ph ebly 1983

Cette année, Philippe ÉBLY (né le 29 juillet 1920)  aurait eu 100 ans. Je ne pouvais pas faire l'impasse sur cet anniversaire.

Son oeuvre littéraire a marqué plusieurs générations, et m'a particulièrement touché. Je n'oublierai jamais ses qualités humaines et son talent particulier pour créer des histoires crédibles, imprégnées de légendes sur fond historique.

Si je peux exprimer un souhait en cette année anniversaire, j'aimerais que ses livres ne soient jamais oubliés et puissent faire l'objet un jour d'une adaptation pour la télévision ou le cinéma. 

Plusieurs fois, il y a eu des espoirs dans ce sens, mais les projets n'ont jamais aboutis, faute de crédits probablement.

Le livre qui aurait pu être adapté au cinéma, il y a longtemps, c'était "destination Uruapan" et particulièrement la nuit de Quetzalcoalt, mais celui qui a été au delà de la simple intention était "la ville qui n'existait pas", un projet de l'ORTF avant qu'elle ne disparaisse, et le tournage devait se faire dans la cité de Carcassonnes (Aude). On cherchait déjà de jeunes acteurs pour incarner les Conquérants de l'impossible.

Pour ma part, je voyais "l'éclair qui effaçait tout" mais cela aurait coûté trop cher, sauf qu'aujourd'hui, avec les moyens modernes, on peut probablement créer une légion romaine  avec peu de moyens. 

J'avais espérer voir "l'évadé de l'an II"  adapté sur le grand écran, une belle aventure  trépidante, mettant en scène un faux Louis XVII attachant, Jean-Marie Hervagault, dans le contexte dangereux et fascinant de l"époque révolutionnaire. 

Si tout cela ne se réalise pas dans les prochaines années, ce n'est pas grave, Philippe Ébly aura de toute manière imprégné des générations de lecteurs, et fertilisé les imaginations de chacun d'entre nous pour de longues années encore.

BIen à vous

JM

 

 

 

Philippe Ebly science fiction Embourg Belgique Bibliothèque verte